Tapuscrine série littéraire
Cycle Joseph d’en Nazira
Épisode I
Émilie Grangier, la conservatrice
Cycle Joseph d’en Nazira : Épisode I
Une histoire de science-fiction à suspens écrite par Pierre-Gilles Launay
Nouvelle fantastique, 40 pages, édition luxueuse, illustrations en couleur.
Livre broché 10 € – Livre Kindle 5 €
Émilie a tout perdu quand elle a été licenciée. Retrouvera-t-elle le bonheur et le pouvoir ?
Résumé de l’ouvrage
Émilie adore Léonard de Vinci et l’aspect sociétal des sciences occultes. Cette scientifique était autrefois une conservatrice de musée spécialisée dans l’art de la Renaissance. Elle survit maintenant d’expédients et le temps est passé, misérable. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi rencontre-t-elle maintenant cet homme étrange qui semble issu d’un autre temps et qui pourrait bien modifier le cours de sa vie ? N’est-elle pas en train de rentrer dans une dérive sectaire ? Pas si sûr ! Le monde ne serait-il pas plutôt en train de changer ?
Cycle Joseph d’en Nazira, épisode I.
Les raisons de le lire
Émilie fut reprise d’un violent éternuement et n’y prêta pas plus attention qu’avant. Elle relisait la phrase de mémoire, et n’y comprenait toujours rien. Mais était-ce le problème ? Je gèle, et ça, c’est du concret ; c’est ça le vrai sujet du moment ! Pourquoi ressassait-elle alors cette ritournelle ?
Cela vous changera des 12345abc (de) et autres peintures, mais vous n’y trouverez pas ce que vous cherchez.
Pourquoi était-elle la personne la plus apte ? Arriverait-elle à mener à bien sa tâche et quelle tâche ? Émilie se sentait écrasée par l’ampleur de ce qui l’attendait. Elle songeait qu’hier sa vie avait brutalement bifurqué alors qu’elle s’imaginait non plus sous les ponts, mais pire encore.
Genre littéraire
Points forts de la fiche de lecture
Personnages
Émilie Grangier
Émilie est née dans le pays du peuple libre, la France. Intelligente, cultivée, femme libérée accumulant les conquêtes masculines d’un weekend, elle exerça avec passion le métier de conservatrice dans un grand musée lyonnais.
Un jour, elle commit une grave faute professionnelle : elle se moqua de son futur patron sans savoir ni qu’il était là ni qu’il serait son futur patron. Elle fut virée du jour au lendemain et perdit rapidement tout ce qu’elle possédait.
Elle rencontra Joseph à 54 ans, deux ans plus tard, un jour où, par grand froid, elle était venue se réfugier dans un minable hôtel dans les basses rues de la place Bellecour.
Cette Européenne blanche, d’un mètre soixante-huit, aux longs cheveux châtains ondulés, porte de jolis yeux marron. Parmi ses qualités, on remarque son étonnante capacité de déduction, et l’on s’amuse ou l’on s’irrite de son prosélytisme athée bobo.
Joseph d’en Nazira
Joseph est né quelque part, mais où ? Son âge varie selon ses interlocuteurs. Son langage semble souvent suranné. Il a 1 femme, 2 filles et deux chattes.
Il vient d’arriver à Lyon comme chef comptable d’une multinationale.
Inconnu du Truc de Balduc
L’inconnu est né dans le pays du peuple libre, la France, probablement à Mende et a longtemps vécu à Saint Bauzire. Souffrant d’une grande insuffisance intellectuelle, il veut maintenant se faire pardonner ses erreurs passées.
Il a commencé sa vie comme berger puis il a migré pour la capitale lyonnaise afin de faire fortune.
Cet Européen blanc est très grand. Parmi ses qualités, on remarque sa méticulosité frisant à la maniaquerie, et on déplore une certaine bondieuserie.
Sara Zidoun
Sara est née dans le pays du peuple du clair de Lune, l’Algérie. Dotée d’une prodigieuse mémoire, elle assimile tout ce qu’elle perçoit de ses sens et est capable de s’en souvenir en une fraction de seconde. Elle se destinait à devenir juge ou avocate quand un mauvais destin la rattrapa. Elle fut vendue par ses grands-parents à un vil marchand. Elle dut fuir pour éviter cet esclavage conjugal et devint par la force des choses une réceptionniste bonne à tout faire dans un minable hôtel du centre lyonnais.
Elle rencontra Joseph à l’aube de ses 26 ans.
Cette jolie fille arabe, d’un mètre quatre-vingt-neuf, aux superbes yeux noirs irradie la joie sur son magnifique visage à la peau beurre et couronné d’extraordinaires cheveux noirs et crépus. Parmi ses qualités, on remarque son étonnante capacité de comparaison descriptive sur des sujets en apparence bien éloignés, et l’on s’amuse ou l’on s’irrite de son cynisme voire de sa méchanceté désespérée. Elle est musulmane, mais non pratiquante.
Lieux
Valdonnez, quelque part près du Causse Méjean
Nous découvrons dans le prologue un personnage inquiétant, visiblement fou, qui recherche la rédemption. Cela se déroule non loin de Mende, en Lozère, dans la commune du Valdonnez.
Lyon, Basses-rues de Bellecour
Les basses-rues de la place Bellecour de Lyon abritent des histoires parfois étonnantes. C’est dans l’un d’eux que débute le Cycle Joseph d’en Nazira quand Émilie va rencontrer Sara, la standardiste et celui qui va devenir l’homme de toute sa vie.
Première de couverture
Ancien développeur de classe internationale travaillant sur les ordinateurs Commodore Amiga, Pierre-Gilles Launay est l’auteur de nombreux manuels et articles publiés entre 1990 et 2001 lors de son activité d’éditeur informatique à succès.
Passionné par l’écriture, cet écrivain a également publié des nouvelles horrifiques, érotiques, ou fantastiques.
Fiche bibliothécaire
- Catégorie littéraire : roman fantastique
- Lecteurs : littérature française
- Restriction : déconseillé à la jeunesse en dessous de 16 ans, ou aux personnes sensibles à l’érotisme
- Format : beau livre imprimé en couleur sur papier blanc respectant l’environnement
- Grammage du papier : 100 g/m²
- Dimensions : 152,4×228,6×3 mm
- Dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France : avril 2020
- ISBN livre broché : 978-2-491952-00-6
- ISBN livre numérique Kindle : 978-2-491952-01-3
- Droit d’auteur : Pierre-Gilles Launay
- Éditeur : Éditions Tapuscrine
- Numéro de catalogue : 001
- Libraire exclusif : Amazon
- ASIN livre broché : 2491952009
- ASIN livre numérique Kindle : B086D78W8G
- Première parution : 15 octobre 2007
- Présente édition : 25 mars 2020
Crédit images
- Le Corrigeur : pp. 3, 4, 32, 33
- PXHere : couverture, pp. 12, 31
- SVGSilh : p. 18
- Wikipédia : pp. 8, 22, 24
Conception numérique
Commentaires récents