Les personnages

Les personnages de chacune des nouvelles ont tendance à revenir dans l’une ou l’autre de chacune des histoires. En voici la bible complète. Vous trouverez également un rappel des lieux correspondants dans la fiche de résumé de chaque épisode.

Cycle Joseph d’en Nazira

Déjà 2 épisodes publiés

Classement alphabétique des personnages dans Joseph d’en Nazira

Émilie Grangier

émilie grangier

Émilie est née dans le pays du peuple libre, la France. Intelligente, cultivée, femme libérée accumulant les conquêtes masculines d’un weekend, elle exerça avec passion le métier de conservatrice dans un grand musée lyonnais.

Un jour, elle commit une grave faute professionnelle : elle se moqua de son futur patron sans savoir ni qu’il était là ni qu’il serait son futur patron. Elle fut virée du jour au lendemain et perdit rapidement tout ce qu’elle possédait.

Elle rencontra Joseph à 54 ans, deux ans plus tard, un jour où, par grand froid, elle était venue se réfugier dans un minable hôtel dans les basses rues de la place Bellecour.

Cette Européenne blanche, d’un mètre soixante-huit, aux longs cheveux châtains ondulés, porte de jolis yeux marron. Parmi ses qualités, on remarque son étonnante capacité de déduction, et l’on s’amuse ou l’on s’irrite de son prosélytisme athée bobo.

Joseph d’en Nazira

joseph d’en nazira

Joseph est né quelque part, mais où ? Son âge varie selon ses interlocuteurs. Son langage semble souvent suranné. Il a 1 femme, 2 filles et deux chattes.

Il vient d’arriver à Lyon comme chef comptable d’une multinationale.

Inconnu du Truc de Balduc

inconnu du truc de balduc

L’inconnu est né dans le pays du peuple libre, la France, probablement à Mende et a longtemps vécu à Saint Bauzire. Souffrant d’une grande insuffisance intellectuelle, il veut maintenant se faire pardonner ses erreurs passées.

Il a commencé sa vie comme berger puis il a migré pour la capitale lyonnaise afin de faire fortune.

Cet Européen blanc est très grand. Parmi ses qualités, on remarque sa méticulosité frisant à la maniaquerie, et on déplore une certaine bondieuserie.

Sara Zidoun

sara zidoun

Sara est née dans le pays du peuple du clair de Lune, l’Algérie. Dotée d’une prodigieuse mémoire, elle assimile tout ce qu’elle perçoit de ses sens et est capable de s’en souvenir en une fraction de seconde. Elle se destinait à devenir juge ou avocate quand un mauvais destin la rattrapa. Elle fut vendue par ses grands-parents à un vil marchand. Elle dut fuir pour éviter cet esclavage conjugal et devint par la force des choses une réceptionniste bonne à tout faire dans un minable hôtel du centre lyonnais.

Elle rencontra Joseph à l’aube de ses 26 ans.

Cette jolie fille arabe, d’un mètre quatre-vingt-neuf, aux superbes yeux noirs irradie la joie sur son magnifique visage à la peau beurre et couronné d’extraordinaires cheveux noirs et crépus. Parmi ses qualités, on remarque son étonnante capacité de comparaison descriptive sur des sujets en apparence bien éloignés, et l’on s’amuse ou l’on s’irrite de son cynisme voire de sa méchanceté désespérée. Elle est musulmane, mais non pratiquante.

Cycle de l’Apocalypse

Épisode I : Cristallisation en blême

Personnages de la côte de Jade

Gwion Penmarch

gwion penmarch

Gwion Penmarch est le médecin de famille de Jade. Il est atteint de la maladie de Ehlers-Danlos.

Jade Pornitz

jade pornitz

Jade est née dans le pays du peuple libre, la France, et vit à Clion, dans la station balnéaire de Pornic. Volontaire, décidée, en recherche perpétuelle de la perfection, cette femme de passion adore son métier de cuisinière.


Elle vient de mettre la dernière touche au congrès annuel des meilleurs cuisiniers de France et n’a plus qu’à attendre le début des festivités quand arrive successivement une suite d’évènements improbables.


Cette Européenne blanche veut toujours mieux faire et désespère quand les obstacles, inévitables, se dressent devant sa route. Cela retentit sur son moral et l’on rit de ses nombreux maux dont l’origine n’est évidemment que psychosomatique, on s’indigne aussi quand on constate son égocentrisme. Mais si cette fois-ci tout allait vraiment de travers ?

Loïc Ploeren

loïc ploeren

Loïc Ploeren est un maire dynamique qui exerce à Pornic. Toujours prêt à se mettre en quatre pour son amie Jade, il a appris à ne pas tenir compte de ses angoisses et il sait élever le ton quand c’est nécessaire.

Martine Estale

martine estale

Martine Estale est la trésorière du Cercle des Esthètes de la Toque Écrue, le CELTE. Elle est bonne copine avec tout le monde, mais vous oublie aussitôt que vous avez le dos tourné.

Philippe Saint Martin du Born

philippe saint martin du born

Philippe Saint Martin du Born est le président du Cercle des Esthètes de la Toque Écrue, le CELTE. Il aime faire confiance, mais attention si on prend cela cela pour de la naïveté.

Ronan Brech

ronan brech

 

Ronan Brech est le mari dévoué de Jade, il admire sa femme, et il la soutient quoiqu’il arrive.

 

Personnages d’Auguste Rodin, cette belle canaille

Auguste Rodin

auguste rodin

Auguste Rodin est né dans le pays du peuple libre, la France, et vit à Paris depuis peu. Il a 37&nbspans en 1877 et vient de réaliser sa première grande œuvre, L’Âge d’airain. Ce sculpteur de génie avait autrefois réussi l’épreuve d’entrée de dessin à l’École des beaux-arts, mais il avait échoué trois fois de suite à celle de la sculpture en raison de son manque de culture humaniste et d’un style qui ne se conformait pas aux traditions néoclassiques de ses enseignants.

Cet Européen blanc, aux yeux bleu clair, barbu broussailleux, aux cheveux courts, mesure 1,76 m. On apprécie chez lui sa nature serviable, et on s’amuse ou on s’exaspère de son obsession de la recherche effrénée de l’extase.

Joseph du Naulay

joseph naulay

Joseph du Naulay est un brillant étudiant en dernière année de médecine né dans le pays du peuple libre, la France. Il a 24 ans en 1877 et s’apprête à passer le doctorat quand il est rattrapé par une maladie inflammatoire mortelle, la maladie de l’Homme de Pierre.

Cet Européen blanc, aussi chaud lapin que son ami Auguste, devint par la force des choses le Penseur de Rodin. On connut tout d’abord sa miniature de 70 cm. Il mesurait lui-même 1,80 m à l’identique de l’œuvre monumentale réalisée en bronze.